CHAMPS ACTION DE L'OSTEOPATHIE
LOMBALGIES
Lombalgie aiguë : mieux connue sous le nom de « lumbago » ou « tour de rein », elle fait souvent suite à un faux mouvement et se caractérise par sa douleur très vive qui limite les déplacements et/ou changements de position. L’ostéopathie cherche à débloquer l’articulation pour lui permettre de retrouver son amplitude physiologique et son fonctionnement normal.
Douleur lombaire chronique : elles font référence aux douleurs établies depuis plus de trois mois.
Cette lombalgie peut avoir différentes étiologies :
- Une mauvaise posture quotidienne : peut entraîner une contrainte au niveau des vertèbres lombaires.
- Des tensions du système digestif : on parle dans ce cas de douleurs projetées. Il s’agit dans ce cas d’une mauvaise interprétation du signal de douleur : le cerveau croit à une douleur de dos alors qu’il s’agit en réalité d’une douleur d’estomac ou de foie… C’est une cause moins connue du grand public. L’ostéopathe manipule l’ensemble des organes accessibles à la palpation de l’abdomen pour libérer les tensions.
- Un blocage sur une articulation des membres inférieurs : les jambes sont le passage obligé des forces qui s’appliquent sur le bassin et le dos. S’il existe un barrage à leur circulation normale, cela peut créer une douleur des lombaires.
- Pathologies discales et leurs conséquences : la hernie discale correspond au bombement anormal du disque situé entre deux vertèbres. Plusieurs facteurs tels que le surpoids, un effort de soulèvement inadapté, la sédentarité peuvent en être l’origine mais c’est surtout les conséquences de cette hernie qui sont les plus contraignantes pour le patient. Sciatique, sciatalgie ou encore cruralgie sont le reflet de la compression des nerfs par la hernie discale. Cela s’exprime par des fourmillements dans la jambe, une difficulté à soulever le pied à la marche voire une boiterie.
Dans ce cas bien spécifique, l’ostéopathe ne manipule pas l’étage vertébral où se trouve la hernie mais est très efficace sur le relâchement du système ligamento-musculaire périphérique à l’origine des symptômes invalidants.

CERVICALGIES
Torticolis aussi nommé « cervicalgie aiguë » : il est la plupart du temps du fait d’une mouvement brusque avec la nuque. L’ostéopathe soulage non seulement le blocage local qui entraîne cette restriction de mouvement au niveau du cou mais agit aussi en prévention de l’apparition de futurs blocages articulaires cervicaux.
Contrairement à l’idée reçue, l’ostéopathe peut dénouer la situation de torticolis grâce à des mobilisations douces du rachis.
Névralgie cervico-brachiale (NCB) : c’est une douleur initialement au niveau cervical qui irradie du cou vers le bout des doigts. Elle s’accompagne classiquement de fourmillements dans la main.
Discopathie cervicale : il s’agit du vieillissement du disque intervertébral qui ne remplit plus son rôle d’amortisseur comme il le devrait. Il peut alors être à l’origine de NCB.
Trapézalgie : c’est une pathologie très fréquente des travailleurs de bureau. Souvent mal installés ou devant un poste de travail mal organisé, les salariés ressentent alors une forte tension voir une brulure le long des trapèzes. Dans ce cas, l’ostéopathe agit localement pour soulager le muscle et détendre la zone. Il doit aussi s’assurer que le patient puisse réorganiser son espace de travail afin d’empêcher la douleur de revenir.

DORSALGIES
Douleur intercostale : après une longue période de toux ou suite à l’émergence d’un zona, une sursollicitation des muscles intercostaux peut aboutir à une fatigue locale.
Points musculo-tendineux : le plus souvent situé entre les omoplates, ces points peuvent être l’expression d’une mauvaise posture.
CÉPHALÉES OU MAUX DE TÊTE
Dépendant de plusieurs facteurs aggravants tels que le stress, l’anxiété, le travail prolongé sur ordinateur ou encore la déshydratation, la céphalée est un trouble de plus en plus courant. Il en existe plusieurs types sur lesquels l’ostéopathe va pouvoir agir :
- Hémi-céphalée : douleur pulsatile sur une seule moitié du crâne.
- Migraine ophtalmique : la douleur est localisée sur le front ou l’arrière du crâne et apparaît plus volontiers en fin de journée.
- Céphalées cataméniales : céphalées qui apparaissent pendant la période des règles.
L’ostéopathe ici s’intéresse à soulager partiellement ou entièrement la migraine avec entre autres des techniques douces du crâne et du cou. Le but de la manœuvre ostéopathique est de réduire à la fois l’intensité de la crise mais aussi la fréquence de survenue.
TROUBLES DIGESTIFS
Constipation/ diarrhée : l’accélération du transit (diarrhée), le ralentissement (constipation), ou une alternance des deux sont des symptômes très courants dans la population. Au-delà de l’inconfort que cela provoque chez le patient, ce type de perturbation est souvent l’origine d’un déséquilibre du système neurovégétatif.
Ballonnements et douleurs abdominales : après le repas, une sensation de ventre gonflé, de pesanteur au niveau de l’estomac ou bien encore une difficulté à digérer certains aliments, telles que les graisses, sont des signes de dérèglement du cycle digestif.
Reflux gastro-œsophagien (RGO) : fréquent chez les nourrissons, c’est aussi un affection de l’adulte. Cela correspond à une remontée (reflux) d’acide le long de l’œsophage et peut parfois s’associer à des douleurs dorsales.
Ces symptômes peuvent être soulagés par l’ostéopathe quand ils relèvent de tensions au niveau des organes digestifs. Une manipulation de l’estomac et/ou du diaphragme peut venir à bout de RGO ou du moins en améliorer l’intensité et la fréquence.

QUALITÉ DE VIE : STRESS, SOMMEIL, ANXIÉTÉ
En dehors des motifs classiques qui peuvent amener à consulter un ostéopathe (lombalgie, entorse, migraine…), cette thérapie a également des résultats bénéfiques sur les états de tension plus généraux.

TMS : DOULEURS MUSCULAIRES ET ARTICULAIRES
Douleurs musculaires : aiguë (contracture, spasme, élongation, notion de faux mouvement) ou chronique (tensions liées à la posture au travail, dans la voiture/les transports, tendinites…)
Douleurs articulaires : entorses, arthrose, arthrite…
SPHÈRE ORL = GORGE, OREILLES, NEZ, MÂCHOIRE
Sinusites chroniques
Douleur ATM
Acouphènes
Troubles de la déglutition
Vertiges
Otites à répétition

TROUBLES URINAIRES ET INTIMES
Cystites chroniques
Troubles du cycle féminin
Infertilité sans causes apparentes

ACCIDENT DE LA ROUTE / TRAUMATISMES
Séquelles d’AVP : coup du lapin et ses conséquences
Séquelles de fractures
Séquelles d’entorses
Post-intervention chirurgicales